Simulimmo
> Guide de l'investissement locatif
> Immeuble de rapport
Acheter un immeuble de rapport : quels avantages pour cet investissement ?


À quoi correspond un immeuble de rapport ?
Sous l’appellation immeuble de rapport, on désigne un ensemble de logements dans le même ensemble immobilier. La location de cet immeuble de rapport permet de générer des revenus locatifs importants puisque vous percevez plusieurs loyers.
Acheter un immeuble de rapport demande une certaine expérience en matière d’investissement locatif. Même si vous possédez des connaissances en fiscalité et en gestion administrative, vous devez avoir conscience de la réalité des difficultés de ce type d’investissement immobilier. Une fois que vous vous serez fait la main sur des petits logements, vous pourrez penser à acheter un immeuble de rapport.
Trouvez votre stratégie personnalisée
Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.
Démarrer ma simulation
Les avantages d’acheter un immeuble de rapport pour louer par lots
En matière d’investissement locatif, l’immeuble de rapport représente une excellente opportunité. Ce choix peut en effet être préférable à l’achat de différents logements distants les uns des autres.
Acheter un immeuble de rapport : un prix d’achat plus faible
En général, l’achat d’un immeuble de rapport s’avère nettement moins cher que l’achat de plusieurs logements de façon séparée :
- Le prix au m2 est en général moins élevé pour plusieurs lots vendus à un même acheteur dans un même immeuble que plusieurs logements qui ne sont pas dans le même ensemble.
- Vous ne réalisez qu’une seule fois une transaction donc les frais de notaire sont moins élevés.
- Les frais d’agence immobilière sont également uniques pour l’ensemble des lots.
- Les impôts fonciers sont moins importants.
- Les coûts de gestion sont réduits lorsque les lots sont dans le même immeuble.
Une meilleure rentabilité pour un immeuble de rapport
Étant donné que le prix d’achat est plus faible que si vous achetez les lots séparément, votre rentabilité est nettement plus élevée. Vous allez donc optimiser votre investissement locatif.
Une gestion plus simple de vos biens immobiliers
Avec un mode de fonctionnement plus simple qu’en copropriété, vous serez le seul à prendre les décisions. Vous disposez donc de plus de liberté dans vos prises de décisions.
Au niveau de la gestion quotidienne, il est évident que lorsque tous les lots se trouvent au même endroit, vous gagnez un temps précieux. Si vous décidez de déléguer la gestion locative à une agence immobilière, le coût sera nettement moindre.
La répartition du risque sur l’ensemble des lots
Lorsque vous décidez d’acheter un immeuble de rapport, le risque de loyers impayés est réparti sur plusieurs lots. Lorsque vous demandez un prêt immobilier, la banque sera sensible à ce point fort. Lorsque vous empochez plusieurs loyers, vous avez l’assurance que votre prêt immobilier sera remboursé.
Simulez votre investissement locatif
Le premier simulateur en ligne qui vous donne des résultats détaillés en 2 minutes
Démarrer ma simulation
Acheter un immeuble de rapport : quels inconvénients ?
Malgré ses avantages, l’investissement dans une immeuble de rapport n’est pas sans risques. Vous devez en avoir conscience avant de vous engager.
La concurrence d’investisseurs chevronnés
Étant donné qu’il s’agit d’un marché spécifique, la demande en immeubles de rapport est nettement supérieure à l’offre. Les autres acheteurs sont en général expérimentés et recherchent un placement rentable. Il peut donc être complexe de décrocher une vente.
Un besoin important de fonds
Il est évident qu’acheter un immeuble de rapport est plus lourd financièrement qu’un appartement. S’il peut ne comporter que deux logements, il peut également en posséder bien plus. Vous devrez également posséder des liquidités pour réaliser des travaux.
Le risque du bâti
Lorsque vous investissez dans plusieurs biens, les risques liés à la construction en elle-même sont limités. Lorsque vous décidez d’acheter un immeuble de rapport et qu’il est touché par un sinistre tels qu’un incendie ou une inondation, tous vos logements risquent d’être concernés.
Besoin de conseils ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.
